}

20 Mar, 2024

Le Management Visuel dans l’industrie : Clé de la Performance Moderne

 

Oubliez les Post-its et tableaux blancs. Aujourd’hui, l’industrie se pare d’un management 4.0 : le management visuel.

Partie centrale du Lean management, cet outil se veut le lien de communication vital entre les différentes parties (opérateurs, conducteurs, contrôleurs, direction…). Avec un seul objectif : l’optimisation des indicateurs de performances.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment le mettre en place dans votre industrie ? Quels avantages en tirer ? Nous vous dévoilons tout.

Management visuel Industrie 4.0

Le Management Visuel : Pilier du Lean dans l’industrie 4.0

 

Depuis la quatrième révolution industrielle, les lignes de productions se modernisent de plus en plus. Adieu les centaines d’employés au mètre carré. Aujourd’hui, un opérateur gère le bon fonctionnement d’une action sur une ligne de production voire de toute une ligne.

Mais dans des espaces aussi imposants que les usines, entre le bruit des machines et les distances, la communication se fait difficilement entre l’opérateur et le contrôleur. Avec comme conséquence :
✔️ perte de temps,
✔️ mauvaise compréhension,
✔️ baisse des TRS.

La solution ? Le management visuel, un outil de Lean management qui dépoussière nos anciennes méthodes.

Attention, ici nous ne vous parlons pas de post-it ou encore de schéma au feutre whiteboard à aller voir au premier étage.

Il repose sur la visualisation des informations clés pour faciliter la prise de décision. Connu également sous le nom de « Gestion et organisation par la vue », il rend les processus et les objectifs compréhensibles par tous à travers des outils visuels comme :
☑️ symboles
☑️ signes
☑️ graphiques
☑️ un texte rare
☑️ pictogrammes
☑️ code couleur

Avec comme conséquence : des indicateurs clairs.

Le support de communication se pare bien entendu de la pointe de la transmission internet, effaçant ainsi les problèmes de distances.

Avantages Clés du Management Visuel pour l’Industrie

 

Le management visuel offre plusieurs avantages significatifs dans l’environnement industriel.

Amélioration de la communication interne :

Comme le disait Confucius :

« Une image vaut mille mots. »

En partant de ce constat, le management visuel rend les informations compréhensibles par l’ensemble des parties et surtout accessibles. Ainsi, il facilite la transmission des données.

Boost de la productivité

Avec le management visuel, toute anomalie de la ligne de production ressort visuellement en temps réel. Ainsi sans attendre, l’opérateur et/ou le contrôleur vont pouvoir intervenir rapidement pour améliorer le niveau de production via un réajustement instantané.

Renforcement de l’engagement des équipes

Cette méthode stimule la collaboration des équipes.

Comment ?

En leur permettant de visualiser les objectifs à atteindre en temps réel et donc les points d’amélioration à apporter. Ainsi, le management visuel implique les opérateurs dans la réussite des objectifs et donc renforce leur engagement.

Réactivité accrue

Rappelez-vous, le management du siècle dernier prenait beaucoup de temps. Les informations se perdaient entre les différentes parties sans compter les minutes voire les heures qui défilaient sans solution. Aujourd’hui, avec le management visuel cela reste un mauvais souvenir.

La visualisation en temps réel des performances et des problèmes permet une réaction rapide et des ajustements immédiats, essentiels dans un environnement de production dynamique.

La mise en œuvre réussie d’un management visuel dans l’industrie

Les erreurs à éviter

⛔ Négliger la mise à jour des informations : un tableau de bord non mis à jour revient à démobiliser vos équipes. Pourquoi chercheraient ils à améliorer la productivité de la ligne de production s’ils n’ont aucun indicateur à suivre ?

⛔ Surcharger d’informations : les pictogrammes et signes c’est bien, mais à petite dose. Un tableau surchargé va entrainer une mauvaise compréhension des données et donc retarder l’application de solutions.

⛔ Mettre un objectif inatteignable : C’est comme leur demander d’atteindre la lune à vélo. C’est techniquement impossible. Alors, pourquoi se fatiguer à essayer ? Il en est de même pour vos opérateurs. Mettre un objectif de TRS inatteignable revient à leur faire baisser les bras avant même de commencer.

Les bons comportements à avoir

👍 Mettre des objectifs atteignables : vous devez permettre à vos équipes de revenir dans le vert quel que soit les situations vécues sur la ligne, comme un démarrage raté par exemple.

👍 Assurer une mise à jour des indicateurs en temps réel : ou du moins aussi souvent que nécessaire. Cela permet aux opérateurs de savoir à tout instant où ils se situent selon l’objectif imposé.

👍 Monter progressivement l’objectif TRS : mais attention ! Sous certaines conditions. En effet, pour monter votre objectif TRS, le premier doit déjà être atteint avec facilité par vos équipes. Puis dans un second temps, vous devez faire participer l’ensemble du personnel de la ligne de production pour définir le nouvel objectif (car sans leur adhésion aucune réhausse de l’objectif TRS ne peut aboutir).

👍 Accepter de mettre un objectif TRS faible pour des lignes peu rentables : tout en mettant en parallèle un plan de progrès avec les équipes et des objectifs par palier à atteindre. Les impliquer va les pousser à améliorer le TRS même si celui-ci reste faible.

Le management visuel est un levier puissant. Il améliore la communication, la productivité et l’engagement des équipes. Les technologies modernes, comme celles proposées par Leancure, jouent un rôle clé en rendant le management visuel plus efficace et adapté aux défis de l’industrie d’aujourd’hui.

Vous souhaitez plus d’information sur notre solution Leancure View MES ?