}

2 Nov, 2018

Interview Laurent Jager

Interview de Laurent JAGER, Co-fondateur de Leancure

 

Comment est né Leancure ?

Leancure a été créé en 2015 et propose un produit commercialisé depuis fin 2016. C’est le fruit d’une rencontre en 2014 entre 2 ingénieurs, moi avec un profil informatique et Laurent Malgras avec un profil production.

Que propose Leancure ?

Nous avons développé un système de suivi de production nommé couramment MES (Manufacturing Execution System). On part du principe qu’en milieu productif, une minute que l’on perd n’est jamais récupérée et peut coûter extrêmement cher. Si on ne réagit pas immédiatement, l’entreprise perd de l’argent. C’est un véritable enjeu.

Le MES Leancure est une innovation de simplification. On prend les informations sortantes des capteurs existants sur les chaines de production. Ce sont les capteurs qui comptent le nombre de pièces produites par ligne. On peut également prendre les capteurs qui comptent les pièces mauvaises et qui sont destinées au rebut. On équipe les opérateurs de tablettes tactiles, sur lesquelles ils peuvent renseigner les références produites, les causes d’arrêts machine, les arrêts planifiés et les causes de rebut.

C’est un système qui, grâce aux technologies web, permet d’installer le système mais aussi de former les opérateurs et les utilisateurs en une journée seulement.

A qui est destiné le MES Leancure ?

A l’origine, le système était destiné aux petites entreprises qui n’avaient pas accès à ce type d’application et ne pouvaient pas porter un tel projet, pour des raisons de coûts et de ressources. Nous avons décidé de créer un système facile à installer, léger et pratique. Au cours de différents passages dans les « Clubs Open Innovation », nous avons été repérés par des grands groupes qui nous ont parrainé et nous ont fait rentrer dans leurs usines. C’est ainsi que nous avons commencé à équiper des usines en France, en Europe et à l’International. Nous travaillons donc aujourd’hui avec des petites entreprises mais également des grands groupes.

Comment se passe un nouveau projet chez Leancure ?

Dans un premier temps nous avons besoin d’avoir une description de l’outil productif. Puis nous nous mettons en relation avec le service informatique afin d’installer à distance notre application qui est hébergée au sein de l’entreprise cliente. Les informations enregistrées sont des données de production privées et sensibles. Les clients en restent seuls propriétaires et seuls dépositaires.

Une fois l’application installée, nous préparons les tablettes, les interfaces pour les lignes et nous convenons d’un RDV sur site avec le client pour installer le système et former les utilisateurs.

Qu’apportent les données du MES Leancure aux clients ?

En temps réel l’affichage des données se fait instantanément, cela permet de suivre la performance dans l’ensemble de l’atelier de production et de prévenir immédiatement lorsqu’il y a un arrêt ou un problème de production.

En plaçant un écran au-dessus de la ligne, ayant un pouvoir incitatif sur les opérateurs et via l’amélioration continue, on gagne entre 3 et 5% en productivité.

Les données sont ensuite disponibles sous forme de rapports et d’analyse de la production. Cela permet aux responsables de production de détecter des anomalies, un taux de rebuts ou un taux de pannes anormalement élevés ou encore s’ils sont en phase avec les objectifs fixés.

Le processus d’amélioration continue peut alors être enclenché comme dans toutes les usines mais cette fois basé sur des données factuelles.

Quels sont les points forts de l’outil, hormis ce qui a déjà été évoqué ?

Le MES Leancure est très flexible et permet de fonctionner dans de nombreuses configurations machines différentes, de la plus automatisée à la plus manuelle. Nous rendons le client autonome car le paramétrage du système est simple, l’outil est personnalisable et les données sont exportable facilement.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur notre système nous vous proposons une démonstration https://leancure.com/demo/ 

This site is registered on wpml.org as a development site.